Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Swing Miller System (SMS)

Compte rendu du concert du 5 septembre 2014

Rédigé par big band jazz

A Chalon/Saône pour les 70 ans de la libération !

Nous avons rendez-vous à 17h sur place pour une balance…Sur place ? C’était celle de l’hôtel de ville à Chalon. Le soir même, un son et lumière historique est programmé pour célébrer la libération de la ville il y a 70 ans, le tout raconté par Michel Bouquet…

Vers 22h45, grand bal populaire sur musique de l’époque. Celle qui arrivait tout droit des Etats Unis avec le chewing-gum, le coca cola, Mc Do etc…Que des « bonnes » choses quoi ! Et pour ce qui est de la musique, c’est là que nous intervenons avec notre Swing Miller System et la musique de l'orchestre de Glenn Miller, qui, dans la mémoire collective, évoque immédiatement la Seconde Guerre mondiale, la libération, et plus largement les années 40. Les titres les plus connus de ce bigband ( In the Mood,Moonlight Serenade, Tuxedo Junction, Pennsylvania 6-5000, Anvil Chorus , Chattanooga Choo Choo, American Patrol (1942), Is You or Is You Ain't My Baby (1944) … ) sont à la frontière entre le jazz et la musique de danse.

Et justement, sur place, la « balance » nous permet de faire évidemment les réglages son mais également de caler un groupe de danseurs chalonnais spécialisé dans ce répertoire… Ils réalisent quelques choré. « endiablées » magnifiques !!!!! Bravo à eux ! (Nous avons échangé nos tel et prévus de rejouer ensemble dans le futur !!!! Des gens forts sympathiques !!!!)

20h30 : Pause repas au restaurant sur cette place, où nous passons 2h tranquilles à manger, boire, rire…Un bon début de soirée !

22h45 : On envoie devant une foule d’environ 3000 personnes !!!! (mais à partir de 500 on n’a plus le trac) Nous avions 2 nouveaux membres : Nicolas Védrine au trombone et Hervé Subtil au sax et 2 remplaçants : Philippe Simonet au baryton : son niveau est à la hauteur de sa réputation, il fallait ça pour remplacer notre Stéphane ! Et Romain Maitrot à la trompette (le petit qui monte, qui monte, qui monte…Qui n’en finit pas de monter. Il remplaçait notre patriarche en cure de jouvence à Oléron) ! Le baptême du feu des nouveaux donc. Après une seule répétition être balancé dans la fosse devant 3000 personnes, on peut dire réussi !!! Hervé et Nicolas : bienvenue à vous ! Pour en savoir plus sur eux : http://sms71.over-blog.com/page-2874710.html

Pierre Philibert notre chef « spirituel » fin connaisseur en histoire du jazz qui présente les morceaux avec toujours quelques anecdotes « croustillantes »sur les compositeurs ou sur les morceaux, n’a pas oublié de remercier le Big Band de Chalon Bourgogne et son chef Christian Villeboeuf qui nous a aidé il y a 5 ans à démarrer le SMS !

Bravo à tous et merci. Je crois pouvoir dire un concert qui restera dans les « annales » du SMS ! Un dernier verre dans un autre café toujours sur cette immense place et retour dans nos foyers respectifs vers 2h du mat !

Notre prochain concert : le 8 novembre 14 au jazz club de Chalon/Saône : l’arrosoir ! Alors à bientôt

Pour le SMS : JPC

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :